top of page

L’importance de l’emballage dans le e-commerce

Photo du rédacteur: formulpackformulpack

Avec le boom du e-commerce au Luxembourg et partout dans le monde, la question de l’emballage des produits est devenue centrale.


Alors qu’il n’était qu’un simple carton pour protéger les objets lors de l’envoi des colis, il est aujourd’hui un élément de personnalisation, d’image de marque et de communication, rien que ça ! 

L’emballage e-commerce assure une expérience unique et différenciante.


E-commerce


emballage e commerce

, emballage et statistiques 


On assiste à un changement des habitudes de consommation. Le commerce en ligne gagne du terrain sur le commerce physique. Il pèse désormais 20 % du chiffre d’affaires total du retail. Pour rappel, en 2019, la part de marché du e-commerce n’était que de 13 %. Une tendance qui n’est pas près de s’arrêter ! 


Les 24 millions de boutiques en ligne se partagent 4,9 milliards de transactions chaque année. 

Les solutions d’emballage ont toujours accompagné les e-commerçants. La traditionnelle boite en carton et l’enveloppe, permettent de sécuriser la marchandise et facilitent le transport des colis. Mais cette évolution croissante des commandes sur internet entraine avec elle de nouvelles problématiques. 


Avec 7 % de colis arrivant cassés, le renforcement des boites d’expédition tout en repensant leur ergonomie est un enjeu pour tous les acteurs du marché de la vente en ligne. 

Un autre sujet s’est immiscé autour de la table, celui de l’écologie. L’emballage des commandes constitue une pollution supplémentaire dans un secteur dont l’empreinte carbone est déjà très élevée en raison notamment de la mondialisation. Repenser la nouvelle génération de packaging e-commerce pour réduire son impact environnemental sur chaque colis n’est plus une option, mais bel et bien une obligation pour les entreprises. 


L’emballage personnalisé e-commerce : un outil de communication 


Difficile d’aborder la thématique de l’emballage e-commerce sans évoquer la personnalisation. Elle est désormais présente à tous les niveaux, qu’il s’agisse du produit ou des boites d’envoi. 

Cette customisation fait partie intégrante de la stratégie de marque pour étendre l’image de l’entreprise. Terminé les boites en carton marron impersonnelles, place aux packagings personnalisables ! Véritable élément de branding, l’emballage e-commerce personnalisé permet de reconnaitre la marque et de renforcer son image. Il devient également un objet de communication sur les réseaux sociaux pour une publicité virale et gratuite. 


Faire d’un carton e-commerce une expérience client différenciante


Devenir une entreprise remarquable auprès de ses clients ne réside pas simplement dans la proposition de produits. L’expérience client doit être vue dans son ensemble. De la découverte de la marque à l’ajout dans le panier, en passant par l’ouverture de son colis, chaque étape du parcours client contribue à améliorer sa satisfaction. 

Si le coût au départ est plus important, à terme, le retour sur investissement sera meilleur. Le packaging aide à faire parler de la marque et démontre une volonté de créer un service remarquable de bout en bout. Des clients satisfaits ce sont des clients fidélisés. 

 
 
 

Comments


bottom of page