top of page

Comment réduire les coûts de livraison e-commerce ?

Photo du rédacteur: formulpackformulpack

Que vous soyez une marque e-commerce,


cout livraison e commerce

établie ou novice, dans le commerce en ligne, vous devez faire face au coût logistique de votre entreprise et aux problématiques que cela engendre.


Une tendance haussière des coûts d’expédition se confirme à l’image du transport maritime où les prix des conteneurs ont explosé avec une augmentation de + 547 %. 

Alors, quelles solutions pour réduire le coût de livraison de sa boutique en ligne ? On vous en parle dans cet article. 


Comprendre le coût logistique 


Il intègre dans son calcul tous les coûts qui interviennent sur la chaine de valeur de la mise en carton à la réception chez le client. Chaque poste de dépense a une influence directe sur la marge dégagée par l’entreprise. Une mauvaise gestion de sa politique d’expédition oblige bien souvent les e-commerçants à augmenter les prix de leurs produits pour compenser la perte. 

Une réponse peu viable et qui pourrait mettre en danger votre activité. Une autre solution existe, garder le contrôle sur sa logistique et acquérir les bonnes pratiques pour réduire la part que représente chaque poste de dépense

Parmi les postes principaux on retrouve : 

·       l’entreposage ;

·       le transport ;

·       l’approvisionnement ;

·       la maintenance ;

·       les inventaires.

Si les coûts opérationnels ont pendant longtemps pesé sur la performance des e-commerces, ce sont aujourd’hui les frais liés aux transports qui déséquilibrent la profitabilité des entreprises de vente en ligne. 


Deux stratégies efficaces pour diminuer le coût du transport e-commerce


Il n’y a aucun doute sur le fait qu’une entreprise qui veut croitre sur son marché se doit de minimiser les coûts de sa chaine logistique. Mais alors comment les réduire sans pour autant rogner sur la satisfaction client ? 


1.     Choisir un emballage adapté au produit


Chaque mètre carré économisé lors du transport est capital pour assurer la rentabilité de sa boutique en ligne. Des boites d’expédition qui ne sont pas aux bonnes dimensions représentent une perte sèche pour l’entreprise. Le choix de l’emballage e-commerce est donc un axe d’amélioration important lorsque l’on cherche à diminuer les frais d’envoi. Vous limiterez également les émissions de CO2 en réduisant le nombre de trajets. 


2.      Déléguer sa logistique  


Mal maitrisée, la logistique d’un e-commerce peut très vite devenir un gouffre financier. En déléguant une partie ou l’ensemble de l’expédition de ses colis à une entreprise spécialisée, le e-commerçant profite d’un processus de livraison optimisé. Des sociétés d’emballage comme FormulPack proposent une variété de solutions s’étendant de la fabrication d’emballages sur mesure, à la gestion des stocks et l’expédition des colis. 

 

La réduction des coûts logistiques doit être la priorité numéro un des entreprises. Le gain réalisé peut avoir un impact direct sur l’expérience client, la compétitivité sur son marché, et participe également à limiter l’empreinte écologique de son activité. La démarche n’est pas uniquement de faire gagner de l’argent à l’entreprise mais de transformer positivement l’organisation et son image de marque. 

Comments


bottom of page